La réserve de chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La réserve de chasse

Message  chkacheu le Jeu 12 Nov - 22:13

Réserve de chasse


Chaque territoire devrait et doit avoir une ou plusieurs réserves. Habituellement, ce sont les prairies attenantes aux villages qui sont mises en réserve.

Son utilité
Une réserve de chasse est une zone de quiétude sur laquelle on ne chasse pas. Mais cette zone est piégée, agrainer et aménager durant toute l’année.

La réserve sera constituée de prairies, bosquets, haies mais aussi de parcelles cultivées afin de favoriser un maximum d’espèces. L’idéal est de placer la réserve au centre du territoire.

Le but est d’offrir une zone de refuge pour le gibier pendant la période de chasse. On préconise que 10% du territoire soit mis en réserve.

Exemple : Pour un territoire de 100 hectares d’un seul tenant, il vous faudra 10 hectares de réserves d’un seul tenant.
Car : 10% x 100 hectares = 10 hectares
                 100
(500 hectares = 50 hectares, 1000 hectares = 100 hectares, …)

Les animaux présents sur cette zone constituent un noyau qui assurera une partie du cheptel. Les jeunes s’émanciperont autour de la réserve, ce qui permettra d’apporter un apport aux populations sur le reste du territoire.
Toutefois, il faut veiller à l’état des populations dans la réserve afin d’éviter des dégâts sur les cultures par le lapin de garenne par exemple.
 
Signaler la réserve par des panneaux « réserves de chasse » que vous achèterez dans le commerce ou auprès de votre fédération.

Astuce : Fabriquer vos pancartes avec du bois de récupération et vous inscrivez à la bombe fluorescente ou à la peinture « CHR » (CHasse Réservée).

La réserve intercommunale
L’idée d’une réserve intercommunale est de trouver un accord avec votre ou vos voisins pour que chacun amène une partie de son territoire dans le but de créer une réserve plus importante. Chacun contribue soit en agrainant, en piégeant ou en aménageant la réserve. En trouvant un tel accord, vous avez la possibilité d’avoir une réserve non plus de 10 hectares mais de 20 hectares si vous trouvez un accord avec votre voisin.
avatar
chkacheu
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 24
Localisation : Pas-De-Calais

Voir le profil de l'utilisateur http://chassegestion62.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum