Aménager le territoire pour le chasseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aménager le territoire pour le chasseur

Message  chkacheu le Jeu 12 Nov - 22:54

Aménager le territoire pour le chasseur

Afin d’apporter un côté pratique et sécurisant, le chasseur peut mettre en place des aménagements pour lui faciliter le franchissement d’obstacles.

Attention : N’oubliez pas de décharger votre arme et de toujours vérifier vos canons à chaque fois.

Franchir une clôture
Rien de plus désagréable que de franchir une clôture avec des fils barbelés tendus au maximum. Tout au long d’une saison de chasse, les chasseurs laissent des morceaux de tissu dans les barbelés. Des moyens simples existent afin de faciliter le franchissement d’une clôture.

->       2 pieux reliés par une solide planche suffisent. Les piquets auront une dimension d’un mètre minimum et seront enfoncés de moitié. Ils seront disposés de chaque côté de la clôture. La planche sera fixée sur le sommet des deux piquets. Afin de faciliter le passage et de fournir aux chasseurs, un point d’appui, on placera l’installation à environ 50 cm d’un piquet existant.

->       Sur un piquet solide (traverse de chemin de fer), clouer deux planches perpendiculairement à l’axe du pieu. Chaque planche dépassera de 15 à 20 cm de chaque côté afin de faciliter la pose du pied.

->       On plante un piquet à environ 50 cm d’un pieu existant. On relie les deux piquets avec deux planches à 50 cm de haut.

Astuce : Afin d’éviter de glisser sur la planche, fixer du grillage à poule, qui facilitera l’adhésion.

->       Réaliser sur la longueur, une saignée sur deux tuyaux en caoutchouc que vous viendrez placer sur les fils barbelés comme protection.

->       Vous avez la possibilité de placer deux fils sans picots (fil pour chevaux) dans une clôture afin d'en faciliter le passage.

Monter ou descendre un talus
->       Si vous avez un arbre solide en bas et en haut du talus, vous pouvez tendre une corde solide qui vous aidera à avoir un point d’appui lorsque vous montez ou descendez un talus.

->       A l’aide d’une bêche, vous pouvez créer des marches basiques de 30-40 cm de largeur sur 20 cm environ de profondeur.

->       Si vous souhaitez un aménagement qui dure dans le temps, vous pouvez créer un escalier à l’aide de rondins de bois (retiendront la terre).

Traverser un fossé
Pour le franchissement d’un fossé même de 1 mètre de large, tout le monde ne peut pas le sauter. 

Quelques solutions existent :
->       Mettre en place un ponton à l’aide de 2 ou 4 traverses de chemin de fer par exemple qui seront placés perpendiculairement au sens du fossé. Si le fossé mesure 1 mètre de large, vous mettrez en place des traverses de 1m50 au minimum.

->       Construire un vrai pont (coûteux) 

Layon et clairière
->       Créer des layons dans un bois de 10 hectares composé essentiellement de ronciers ou un bois sale, permet au chasseur de prospecter le bois en sécurité et de pouvoir tirer en analysant l’animal pour effectuer un tir sécurisé.

->       Créer des clairières permet de se montrer des autres usagers et de faire par la même occasion une pause tout en observant les alentours. Cela est aussi un point de rassemblement lors des battues.

Collecter les cartouches
Vous pouvez placer à plusieurs endroits du territoire, des bidons qui serviront à collecter les douilles vides des chasseurs.
avatar
chkacheu
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 25
Localisation : Pas-De-Calais

Voir le profil de l'utilisateur http://chassegestion62.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum