ISNEA (Institut Scientifique Nord Est Atlantique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ISNEA (Institut Scientifique Nord Est Atlantique)

Message  chkacheu le Ven 13 Nov - 20:53


L’institut Scientifique Nord Est Atlantique est administré selon le régime français des associations de loi 1901.
Son objectif est de mettre en œuvre des études et des programmes de recherche scientifique de haute valeur afin de mieux comprendre le fonctionnement écologique et la biologie des organismes vivants, dans le but de promouvoir une gestion durable des espèces et des habitats naturels eu égard aux réglementations européennes et aux conventions internationales en matière de conservation de la biodiversité.

Le programme scientifique de l’ISNEA comporte plusieurs volets dont le principal est celui d’accroître la connaissance sur l’état de conservation des espèces. Les protocoles et méthodes d’études sont reconnus par les instances scientifiques et administratives et combinent plusieurs approches scientifiques et techniques innovantes. A ce titre, des professionnels spécialisés sont fortement investis dans des missions de suivi pluriannuel des populations.

Chaque chasseur se doit de contribuer à la sauvegarde de la chasse, des espèces et des habitats. Bien sûr tout ceci est sur la base du volontariat mais si chacun d’entre nous réalise une action, les FDC pourront défendre notre passion avec des données concrètes.

Comment vous pouvez participer à l'avenir de la chasse ?

1- En renseignant vos prélèvements
2 possibilités s’offrent à vous :

Le questionnaire simplifié individuel retourné tous les ans auprès de chaque FDC à la fin de la période de chasse. Ce document ne vous prendra que 2 à 3 minutes de votre temps.

Par le renseignement individuel de vos données sur le site ISNEA (https://api.isnea.eu/ ). Rien de plus facile, vous créez un compte qui est sécurisé. Vous répertoriez toutes vos sorties de chasse en renseignant la date, le département, les prélèvements s’il y a eu ou non (groupe d’espèces, espèces et nombres) puis vous validez.
Remplir ce document vous prendra moins d’une minute par sortie.

L’avantage du renseignement individuel, c’est que vous gardez une trace de vos prélèvements sur votre compte. Ce qui vous permet de par exemple de comparer vos prélèvements d’une saison à une autre. 


2-  Le suivi scientifique des oies
Dans le cadre des suivis scientifiques des espèces de l’avifaune migratrice chaque chasseur qui prélève une ou plusieurs oies, peut la ou les prendre en photo (téléphone portable, tablette, appareil photo numérique…) et l’adresser par email à l’adresse : animasuivi@gmail.com ou oie@isnea.eu

Protocole
- Photo de bonne qualité, présentant l’oiseau dans sa totalité avec le ventre et le dos bien apparents (pas plus de 4 oiseaux par cliché en respectant le même ordre pour les vues ventrales et dorsales). 

- Un message comprenant pour chaque oiseau : la date de tir, le lieu (code postal de la commune ou le cas échéant le n° du département), l’espèce et si possible le sexe et le poids des oiseaux (si plusieurs oiseaux sont sur un même cliché affecter un numéro de 1 à 4 de gauche à droite).

Les clichés fournis seront analysés par nos experts pour déterminer les tranches d’âge des oiseaux (oiseau de moins d’un an VS oiseau de plus d’un an) et établir un rapport de synthèse globale. L’anonymat sera respecté et un rapport de résultats des données individuelles sera adressé par email à chaque chasseur/informateur. 

3- En réalisant un don
http://www.isnea.eu/faire-un-don/
avatar
chkacheu
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 25
Localisation : Pas-De-Calais

Voir le profil de l'utilisateur http://chassegestion62.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum