Les arbres fruitiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les arbres fruitiers

Message  chkacheu le Sam 14 Nov - 13:27

Arbres fruitiers
 

Afin d’améliorer les ressources alimentaires de votre territoire, vous pouvez planter des arbres fruitiers.
Ils fournissent une quantité de fruits sur des zones localisées, et en favorisant le cantonnement des grands animaux. Il apporte une nourriture riche et aqueuse, jusque tard en automne.

Les essences les plus appréciées sont le pommier, le prunier, le poirier, le cerisier, le mirabellier… Les variétés domestiques offrent un meilleur rendement que les essences sauvages.

Les grandes pattes et le chevreuil consomment les fruits sur l’arbre en général tandis que le sanglier les consomme au sol. Le petit gibier profite aussi de cet aménagement car c’est une ressource supplémentaire de nourriture qu’ils ont à disposition.

La mise en place
On préconise le choix des variétés locales, rustiques et anciennes.

De l’automne jusque début mars, vous pouvez planter vos fruitiers. Afin de favoriser le bon développement des arbres, on choisira une clairière ou en bordure d’un bois. Le lieu choisi offrira une bonne source de lumière afin que les arbres se développent correctement.

On les plantera si possible par espèce en les plaçant à au moins 7 à 10 mètres les uns des autres. Vous pouvez aussi varier les essences.

Le trou devra être assez grand afin d’accueillir environ 3 fois le volume des racines. On enrichira la terre soit avec du compost, du terreau ou du vieux fumier.

Astuce : Placer une ou deux poignées de blé dans le fond du trou

On fixe l’arbre à un tuteur qui sera placé face aux vents dominants. Arroser correctement le fruitier fraîchement planté et protéger l’arbre à l’aide d’un protecteur que vous laisserez en place durant les premières années.

Astuce : Prévoir un arrosage régulier durant les fortes chaleurs

Les fruits secs
Les ongulés consomment aussi les fruits secs comme la châtaigne, le gland, la noisette et encore bien d’autres.

Afin d’augmenter l’attractivité de votre territoire, vous pouvez les essences suivantes comme le chêne, le châtaignier, le noisetier...

Un complément d’agrainage
Sur les postes d’agrainage pour le petit gibier, vous pouvez placer quelques pommes et poires en complément du blé. Cela permettra de diversifier leur nourriture.

Astuce : Dans vos vergers, les pommes tombées au sol, les pommes avec un coup ou autres que vous ne consommerez pas, serviront comme complément de nourriture sur les postes d’agrainage.
avatar
chkacheu
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 25
Localisation : Pas-De-Calais

Voir le profil de l'utilisateur http://chassegestion62.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum