Ragondin / rat (musqué)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ragondin / rat (musqué)

Message  chkacheu le Mar 17 Nov - 22:10

Ragondin / rat (musqué)
 

Le piège en X
Lorsque vous piégez le rat musqué, vous placez un appât végétal (morceau de carotte, de pomme…) sur les baguettes de détente. Il est indispensable d’amarrer le piège avec un piquet planté en terre afin d’éviter de le perdre dans l’eau.
Pour le ragondin, on passera sur le 18 x 18 cm. On le placera en gueule de terrier.

Le livre de messe
On l’utilise principalement pour le rat musqué. Il se place dans un endroit sec, le long des berges des étangs, rivières, fossés… Contrairement au piège en X, le livre de messe ne prend que d’un seul sens. On utilise un morceau de pomme ou de carotte. On prépare au préalable une placette propre afin de permettre de stabiliser le piège.

La boîte à fauve
On placera les boîtes à fauves à 2 entrées sur les coulées aquatiques. On peut placer de chaque côté de la palette un appât végétal. Pour les boîtes à 1 entré, on les placera perpendiculairement à la coulée avec un appât dans le fond.

La nasse à rat musqué
Les nasses sont tendues dans les coulées faites dans les herbes aquatiques ou dans les joncs. Il est indispensable que le goulot soit sous l’eau et que le haut de la nasse sorte de 10 cm. Le rat musqué sortant de la nasse, plonge et rentre dans le goulot.

Législation
Une fois la fermeture générale terminé, il n'est plus nécessaire de demander une autorisation préfectorale pour continuer le tir du rat musqué et du ragondin. La destruction ne s'effectue plus jusqu'au 31 mars mais jusqu'à l'ouverture générale. Le rat musqué rejoint le ragondin sur la liste des nuisibles pouvant être déterrés toute l'année.

La chasse au fusil et à la carabine
Aux heures crépusculaires, vous aurez le plus de chance de tirer un ragondin ou un rat musqué. La grenaille d'acier en numéro 4 ou 2 pour les zones humides sera parfaite. Sinon les gardes peuvent utiliser la 22 LR et les chasseurs la 222 Rem ou le calibre 22 Hornet seront parfaits.

La chasse à l'arc
La chasse à l'arc est une chasse silencieuse qui peut se pratiquer 365 jours par an sans déranger votre territoire pour le ragondin par exemple.

Le déterrage
Le ragondin peut se déterrer durant les périodes de sécheresse car il aménage toujours des itinéraires de secours sous l'eau. Pour le rat musqué, l'opération s'annonce compliquée.
 
Le rat surmulot


Principal vecteur de la leptospirose, le piégeur où toutes autres personnes prendront le soin de manipuler l'animal avec des gants jetables tout comme les pièges qui servent à sa capture.
Le rat réalise environ 5 portées par an d'environ 7 jeunes avec une maturité sexuelle dès 6 semaines, faîte le calcul.
Les rats affectionnent les postes d'agrainage car un agrainoir est synonyme de nourriture facile. Mais le rat perturbe l'alimentation des oiseaux et engendre un stress pour le gibier. Il est aussi un prédateur des nids et poussins.

Les moyens d'actions
Le piégeage se révèle très efficace et de nombreux pièges peuvent être utiliser pour sa capture.
->       Les boîtes à fauves sont les mêmes que l'on utilise pour la capture des mustélidés
->       Les ratières sont de petites boîtes à fauves adaptés à la taille des rongeurs. Elles sont maniables, peu encombrantes et très efficaces
->       Les boîtes à belette peuvent aussi servir pour son piégeage

Astuce : Veiller à nettoyer avec de l'eau votre piège après chaque prise car un rat urine pour dissuader ses congénères de venir se faire capturer.

L'usage du poison
Un bidon de plastique traversé par un tuyau de plastique d'environ 50 mm de diamètre ouvert à l'intérieur du bidon, permettra au rat d'aller consommer le blé empoisonné que vous disposerez à l'intérieur. L'usage du bidon est simple, efficace et surtout sélectif.

Astuce : Vous enterrez légèrement le bidon afin que le tuyau soit au niveau du sol afin de faciliter l'entrée des rats.

Le furetage
Un furet de petite taille et intéressé par le rat sera utilisé afin de prospecter les galeries. Les chasseurs seront placés comme un furetage pour le lapin.
avatar
chkacheu
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 25
Localisation : Pas-De-Calais

Voir le profil de l'utilisateur http://chassegestion62.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum