Piégeage des corvidés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piégeage des corvidés

Message  chkacheu le Mar 17 Nov - 22:29

Le piégeage des corvidés
 
Les corvidés sont souvent délaissés sur certaines sociétés alors que c’est un piégeage à la portée de tout le monde. Lorsque l’on pose une cage, on joue sur l’aspect territorial des corvidés.
Chaque appelant aura de l’eau, de la nourriture, un perchoir et un abri.

Afin de vous procurer un appelant, contacter l’agent de votre secteur, vos collègues piégeurs ou les réseaux sociaux avec les différents groupes ou page Facebook par exemple.

Astuce : Si un corvidé refuse de rentrer dans la cage, déplacer là et venez la remettre sur le lieu quelques jours après. Parfois la déplacer d’une dizaine de mètres suffit.

Astuce : Poser la cage tard le soir afin de ne pas vous faire voir car cela pourrait éveiller la méfiance des corvidés. Quand je pose une cage, c’est 2 minutes maximum.

Astuce : Mettre quelques morceaux de pain ou un œuf en faux nid dans les compartiments prévus pour la capture ainsi qu’à l’extérieur. Cela peut être le petit plus pour les plus méfiantes.

Attention : Après chaque prise, retirer les plumes de la prise. Ne jamais mettre à mort l’oiseau à côté de la cage.
 
La pie bavarde


La cage à pie
Comme son nom l’indique c’est un piège destiné pour la capture de la pie. Le piégeage de la pie est très simple. Dans un premier temps, on repère les zones où l’on observe des pies. On place sa cage avec un appelant vivant extérieur au territoire qui sera placé dans le compartiment prévu à cet effet. Souvent les prises se font dans l’heure, la matinée ou la journée.
 

La corneille noire

La cage à double compartiment
C’est une cage destinée pour la corneille noire principalement. Quand les couples sont formés et défendent leur territoire, c’est le moment d’amener votre cage avec un appelant extérieur au territoire. Même principe qu’avec la cage à pie sauf que là, l’idéal est de la déplacer minimum une fois par jour. Si on peut utiliser plusieurs cages, on jongle entre les différents couples.
Astuce : Il restera toujours quelques corneilles qui ne voudront se faire prendre à la cage. Pour celle-ci, le tir des corvidés au lever du soleil avec des formes peut être la solution. Si vous avez un garde-chasse assermenté, il pourra les réguler à la 22 long rife.
 
La cage à quatre entrées
C’est une cage encombrante à déplacer ou à transporter dans un véhicule mais qui permet de prendre jusqu’à 4 oiseaux à la fois. On l’utilise surtout sur un couple avec ses jeunes.
 
Le corbeau freux et la corneille noire




La grande cage avec échelle
Elle mesure environ 3 m x 3 m x 3 m. Les oiseaux pénètrent dans la cage par l’échelle centrale et ne peuvent en ressortir puisqu’elles doivent ouvrir leurs ailes.
Son emplacement dépendra des points d’observations (piquets, arbres…) qui se situent autour de la cage. Les corvidés observeront la cage avant d’y pénétrer.

Astuce : Construire la cage sur une remorque afin de pouvoir la déplacer facilement ou fixer un système de prise pour un manitou.

Astuce : Afin de reconnaître votre appelant, équiper le d’une bague noire à sa patte.
 
Le geai des chênes


Les appâts que l’on utilise dans les cages sont des appâts végétaux de saison comme les fruits (glands, cerises), les œufs ou du maïs…
 
La cage à couvercle tombant
Le geai se pose sur la tige de bois, déclenche le piège et le couvercle se referme.
 
Le « pousse-au-cul »
Le geai se pose sur la barre en travers de la porte et le piège se ferme. Un système de tendeur permet à la porte de pousser l’oiseau dans la cage.
 
Filet de capture avec perchoir
L’oiseau vient se poser sur un perchoir qui déclenche un filet qui se rabat dessus. On viendra créer un faux nid afin d’attirer les corvidés.
avatar
chkacheu
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 24
Localisation : Pas-De-Calais

Voir le profil de l'utilisateur http://chassegestion62.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum