La chasse des corvidés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La chasse des corvidés

Message  chkacheu le Mar 17 Nov - 22:42

La chasse des corvidés


La chasse des corvidés est une chasse passionnante mais aussi un moyen de destruction qui vous donne l'occasion de prendre votre fusil une fois la chasse finit. Vous régulerez et limiterez l'impact des corvidés sur les cultures agricoles mais aussi sur la faune. Cette chasse est praticable environ 10 mois et demi par an. 

Attention : Un garde-chasse particulier assermenté peut pratiquer cette chasse toute l'année sans aucune interruption. Sinon, il faut que vous fassiez une demande de destruction téléchargeable sur le site de votre fédération.
 
Voici quelques astuces pour réussir vos sorties aux corvidés.  Wink

L'implantation du poste
Il faut tout d'abord observer et connaître son territoire. Il faut repérer les champs qui vont accueillir prochainement des semis de maïs par exemple afin de préparer en avance les postes. On observe le déplacement des corvidés de leur dortoir aux zones de gagnages sans oublier les couloirs de déplacement. Les corbeaux freux peuvent aussi causer des dégâts sur les cultures déjà sur pied comme sur l'escourgeon couché à cause du vent. Mais il faut savoir qu'un corvidé ne se posera pas dans une culture de plus de 15 cm de hauteur. Les foins fraîchement fauchés sont très attractifs tout comme un dépôt de fumier frais pour peu que vous jetiez quelques carottes de maïs en plus.

Votre poste doit être mis en place plusieurs jours à l'avance pour que les oiseaux s'habituent au poste. Si votre poste est implanté dans un dépôt de fumier, il n'y a pas de problème, vous pouvez y aller le lendemain sans soucis car le poste est réalisé avec le fumier, ils ne verront aucune différence par rapport à la veille.

Vous pouvez aussi venir intégrer un poste le long d'une clôture soit à l'aide des branchages que vous plantez vous-même mais c'est un poste qui ne durera que très peu de temps (perte des feuilles…).
 
Cas concret
Voici la mise en place d'un poste étape par étape.

1 - Couper les branches inutiles, installer les piquets et votre chaise

2 - Installer les filets de camouflage

3 - Couper et planter des branchages afin que le poste se fond dans le milieu, ici une haie


Un poste créée à l'intérieur d'un dépôt de fumier. On peut facilement trouver une trouée déjà existant dans le dépôt ou soit aménager un côté du dépôt afin de créer un poste.

La mise en place
La seule contrainte de cette chasse est que vous devez être en place avant le lever du soleil.

Quand le soleil se lève, vous êtes en place

Les étapes de la mise en place : (temps estimé environ 15 à 20 minutes)
->       Descendre son matériel sur place
->       Garer sa voiture loin et non sur le couloir car cela peut éveiller leur méfiance
->       Installation des formes, trio infernal, appelants …
->       Installation des dernières retouches du poste (siège, sac à cartouche…)
->       Se mettre en tenue (cagoule, gants…)
 
La disposition
La disposition des formes est primordiale sur la réussite de votre opération.
Privilégier 12 à 24 formes espacées de 4 à 5 mètres des unes des autres plutôt que 4-6 formes. L’effet de groupe attire l’œil de loin et augmente les chances.

Astuce : Placer une ou plusieurs forme sur un point en hauteur (piquet de clôture), les corvidés repère de très loin

Astuce : Placer les blettes en deux paquets distincts comportant chacun au moins 12 blettes si l'arrivée des corvidés se fait de deux côtés

Placer un ou deux trio infernal à quelques mètres du poste, ceci augmentera l'attractivité de votre dispositif. J’ai remarqué qu’arriver une certaine heure, le trio éveille la méfiance et inquiète, éteignez-le et laissez-le en place.
L’utilisation d’un appeau de qualité style FT3 (voir vidéo ci-dessous) est un plus si vous le maîtrisez correctement. Si vous le maîtrisez à moitié, laissez-le dans votre poche et entraînez-vous chez vous.
 
 
Vidéo appeau FT3 

La tenue du tireur
Le camouflage du tireur est primordial, vous aurez soin de mettre des gants, une cagoule et de bouger le moins possible. N’oubliez jamais que la vue des corvidés est redoutable et faîte aussi attention au reflet de vos canons avec le soleil.
 
Le bilan
Si vous réunissez toutes les conditions réunies ci-dessus sont mise en place, que vous êtes un tireur assez habile avec votre arme et une part de chance (temps, …), vous pouvez espérer de bons résultats pouvant aller de 10 à 70 corvidés.
Mais il y a aussi les sorties aussi ou rien ne se passe comme prévu, le brouillard tombe une fois que vous êtes en place, la neige arrive où on ne sait l'expliquer les oiseaux ne viennent pas aux blettes alors que lors de la précédente sortie, ils se posaient quasiment sur les formes. Soit un détail cloche dans votre dispositif ou c'est tout simplement un jour sans.

Attention : Ne jamais réaliser 2 sorties de suite sur le même poste. Si vous réussissez un gros coup sur un poste, l'envie d'y retourner dès le lendemain est toujours tentante. Grosse erreur car vous allez rechasser les mêmes oiseaux sur le même poste. Ils ont compris la combine et ne viendront pas du tout où très peu. Alors que si vous attendez une quinzaine de jours avant de revenir, vous pouvez espérer refaire un gros coup. 

Changer de poste entre chaque sortie, augmentera le pourcentage de réussite.  Wink
 
La chasse du geai et de la pie à l’appeau
Bien camouflé et immobile, on se place sous l’un de leurs perchoirs favoris et on commence à lancer quelques sons avec l’appeau. Il faut se tenir prêt à tirer à la vue de l’oiseau car souvent, le geai ou la pie arrive en silence. 

On ne sort pas de son poste pour aller rechercher l’oiseau car sur le même poste, on peut prélever de 1 à 5 oiseaux. Par contre si au bout de 20 minutes, vous n’avez toujours pas tiré un geai, vous vous déplacerez de 500 mètres environ et vous recommencerez l’opération. Les premières heures de la matinée donnent des bons résultats.

Résultat de 5 minutes d'appeau
avatar
chkacheu
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 24
Localisation : Pas-De-Calais

Voir le profil de l'utilisateur http://chassegestion62.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum