Insectes et gibier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insectes et gibier

Message  chkacheu le Lun 9 Nov - 22:42

Insectes et gibier

La présence d’insectes est un facteur important pour la réussite de la reproduction, avec bien sûr les conditions climatiques.
Il est donc indispensable de créer des zones où les insectes pourront se développer. Les poussins se nourrissent seuls car la poule va les guider sur les zones propices.
Ils trouveront leur pitance dans les bords de chemins, les pieds de haies, les chaumes… Sur un chaume la poule va contenir les poussins sur les contours afin d’avoir un abri rapidement pour se mettre à l’abri d’un rapace.

Quels moyens mettre en place ?

La bande enherbée
Dans un premier temps, il faut se rapprocher de l’agriculteur afin d’entamer un dialogue dans le but d’obtenir son accord afin d’implanter une bande enherbée. Une bande de 5 à 10 mètres de large. Il faut implanter une culture dont le broyage se fait hors période de reproduction. L’idéal est de border la bande par une haie afin d’augmenter la présence d’insectes. Elle servira aussi de lisière et de protection contre les rapaces.
La fauche annuelle d’une allée enherbée permet sa pérennisation. L’entretien d’une zone enherbée améliore les capacités alimentaires et de ressuyage. Chaque espèce y trouve son compte : herbes pour les lagomorphes et les cervidés, insectes pour les gallinacés, vers pour les turdidés…
Pour la fauche, vous avez le gyrobroyeur à lame fixe, à lame articulée ou à chaine et la débroussailleuse pour des petites surfaces.
Concernant les bas-côtés, on préconise une première fauche en avril (première quinzaine de mai) puis une seconde fauche fin août / début septembre. L’idéal sur un talus est de couper 1 à 1,5 mètre à la base et de conserver le reste qui servira d’abri.

Les tas de fumier
Sur chaque poste d’agrainage, déposez une brouette de fumier. La fermentation et la chaleur entraînent le développement et la prolifération de larves et d’insectes. Afin de ne pas gêner l’agriculteur, placez-les sur les bords de chemins, les pieds de talus ou les zones délaissées.

Le fumier en sac
Vous placez quelques pelletées de fumier frais dans un sac plastique fermé, au soleil et pendant une dizaine de jours.

Les fumières
Les fumières (dépôt de fumier) constituent un abri mais aussi une source de chaleur. Dans le fumier, on retrouve des restes de céréales, d’aliments du bétail, des insectes…

Le ballot oublié
Vous disposez ou vous vous servez d'un ballot oublié par un agriculteur. Après quelques semaines sous la pluie, la paille commence à se détériorer. La décomposition du ballot attire les insectes.

La tuile
La fourmi est un insecte très consommé par les jeunes perdreaux. Au soleil, placer une tuile légèrement inclinée avec du sucre (simple, rapide et efficace). La tuile jouera un rôle de protection contre l’eau, ce couvrant à base d’argile, à des effets sur la température. La tuile emmagasine la chaleur le jour pour la restituer la nuit.

Le cône
On utilise des tripailles de volailles car les cadavres n’ont pas de plumes et d’os. Sous le cône, on place un petit tas de fumier sous le cône qui présente l’avantage de récupérer le jus, ce qui favorise le développement des insectes. On peut remplacer le tas de fumier tous les 15 jours afin d'optimiser cet aménagement.

Astuce : Laisser fermentait quelques jours la viande à l'ombre dans une pièce fraîche (cave) afin que la viande ne sèche pas. L'apparition d'asticot est ainsi favorisée et le dispositif est opérationnel de suite.

La tête de mouton
La méthode consistait à enterrer des têtes de mouton afin de favoriser le développement des insectes.

Cover-crop
La récupération des vieux disques de cover-crop (matériel agricole) sous lesquelles on place du sucre. Un dispositif qui reste encombrant à mettre en place.

Les bordures de chemin
Les jeunes perdreaux trouvent 80% de leurs ressources alimentaires sur les bordures de chemin.

Astuce : L’utilisation de la couleur jaune peut être utilisée avec un morceau de bâche car la couleur attire davantage les insectes.
avatar
chkacheu
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 25
Localisation : Pas-De-Calais

Voir le profil de l'utilisateur http://chassegestion62.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum